Les données sont disponibles ici : Tournai - Graphique de débits
Il s'agit d'un courantomètre mesurant en continu la vitesse d'écoulement de la rivière par effet Doppler. Des transducteurs placés sur le capteur envoient des signaux ultrasons dans l'eau dans un plan horizontal. Lorsque ces signaux entrent en contact avec les particules en suspension, ils sont réfléchis vers les transducteurs avec une fréquence différente. Cette variation de la fréquence (effet Doppler) est proportionnelle à la vitesse d'écoulement. Le courantomètre peut mesurer la vitesse en plusieurs point de la section de la rivière et ainsi déterminer la vitesse moyenne et en déduire le débit.
Ce nouvel appareil de mesure est en service depuis octobre 2022 et plusieurs jaugeages ont permis de valider les paramètres de mesure et de calcul du débit. La traversée de Tournai et son Pont des Trous rénové bénéficient donc d’une toute nouvelle mesure de débit indispensable à la navigation et la gestion des eaux de l’Escaut.
Nous n’utilisons que les cookies à des fins techniques strictement nécessaires au fonctionnement du site et à la fluidité de la navigation.
Comme décrit dans les conditions d'utilisation, ces cookies ne donnent accès à aucune information exploitable ni par le SPW ni par des tiers.