Dans le cadre des Commissions Internationales de la Meuse et de l’Escaut, une campagne de mesures comparatives des méthodes de jaugeages a été organisée par la Direction de la Gestion hydrologique (DGH) ce 12 juin 2024 sur l’Ourthe à Méry.
En hydrologie, un jaugeage est une mesure ponctuelle du débit d’un cours d’eau.
Réaliser un jaugeage peut se faire avec différents types d’instruments et de méthodes de mise en œuvre. C’est pourquoi, des équipes des régions françaises, allemandes, néerlandaises, flamandes, bruxelloises et wallonnes se sont retrouvées pour jauger simultanément l’Ourthe et échanger leurs techniques, pratiques et savoir-faire.
L’objectif est que les services hydrologiques des différentes régions des bassins transfrontaliers de la Meuse et de l’Escaut fournissent des données de qualité similaire permettant, ensuite, de superviser au mieux ces cours d’eau et leurs affluents, notamment en cas d’inondations ou de sécheresse.
Nous n’utilisons que les cookies à des fins techniques strictement nécessaires au fonctionnement du site et à la fluidité de la navigation.
Comme décrit dans les conditions d'utilisation, ces cookies ne donnent accès à aucune information exploitable ni par le SPW ni par des tiers.