Depuis août 2019, l'application smartphone de l'IRM permet aux utilisateurs d'envoyer leurs propres observations météorologiques. Chaque année, environ 900 000 observations de phénomènes météorologiques divers sont ainsi collectées. Les observations des utilisateurs aident l'IRM au quotidien dans ses activités opérationnelles : les prévisionnistes du bureau du temps examinent avec attention ces observations, en particulier pour les phénomènes météorologiques potentiellement dangereux tels que le brouillard, les orages, la grêle, la neige, etc. En outre, les observations utilisées dans le cadre de diverses études scientifiques, telles que la vérification des prévisions et des avertissements par commune ainsi que les études relatives aux types de précipitations.
Les inondations dévastatrices de juillet 2021 ont démontré l'importance de la collecte et de la mise à disposition d'informations très locales sur les inondations. Sous l'impulsion du SPW et d‘autres partenaires de l’IRM, l'option permettant d'ajouter une photo à l'observation météorologique a été développée en avril 2022. Avec cet ajout dans l'application, l'IRM vise à soutenir davantage les régions dans la collecte d'informations à des moments critiques. Les observations directement liées aux précipitations et aux inondations sont transférées en temps réel aux autorités hydrologiques compétentes.
L’IRM met également les observations des utilisateurs à la disposition du grand public : l’application IRM fournit une carte où toutes les observations des deux dernières heures peuvent être consultées. En outre, un écran a été ajouté où l'on peut voir toutes les photos envoyées au cours des dernières 24 heures. Sur le portail de crowdsourcing WOW-BE de l'IRM (https://wow.meteo.be), il est possible de remonter encore plus loin dans le temps. Les observations et les photos peuvent être consultées sur ce portail sous la couche "App obs".
Nous n’utilisons que les cookies à des fins techniques strictement nécessaires au fonctionnement du site et à la fluidité de la navigation.
Comme décrit dans les conditions d'utilisation, ces cookies ne donnent accès à aucune information exploitable ni par le SPW ni par des tiers.